Astuces pour retrouver un chat perdu selon son lieu de vie et sa personnalité

Un chat qui vit en appartement sans sortir ou reste très près de chez lui aura tendance a peu s’éloigner ( selon les sources 1km de distance) et cela est encore plus vérifiable lorsqu’il s’agit d’un chat craintif.

Les chats sont très très curieux et peuvent se trouver dans des endroits qui nous sembleraient complètement improbables dans votre appartement ou dans votre lieu de vie. Fouillez absolument partout sans sembler affolé.

  • Ouvrez toutes les portes
  • Ouvrez toutes les portes des armoires, tirez les tiroirs
  • Vérifiez sous les lits, les meubles et en hauteur
  • Appelez-le et écoutez chaque son qui vous semblera suspect
  • Sortez des friandises ou mettez une nourriture qu’il adore dans sa gamelle

Si vos fenêtres sont ouvertes, cela est particulièrement important lorsque vous vivez en appartement et que vous êtes à plusieurs étages , je vous conseille de vérifier que votre animal ne soit pas tombé.

Si vous avez un jardin, observez tous les endroits où votre chat aurait pu trouver refuge, derrière une haie, dans un tas de bois, dans une cabane de jardin, etc.

Poursuivez vos recherches à l’extérieur, en essayant de ne pas angoisser, car votre animal ressentira votre émotion. Gardez espoir et commencez par regarder partout autour de vous :

Sous les voitures
Derrière les poubelles
Dans les jardins
En haut des arbres
Sur des points en hauteur

Ne négligez pas la personnalité de votre chat : est-il peureux ? Dans ce cas il aura tendance à rester caché, est – il un acrobate ? Est- il sociable ? Territorial ? A-t-il l’habitude de disparaître un ou plusieurs jours ? Dans que état revient – il ? Chasse-t-il ? Certains chats vivent dans deux ou trois foyers, alors n’hésitez pas à interroger vos voisins.

Les chats qui ne vivent qu’à l’intérieur ne s’éloignent en général que d’1 km. Le chat a un odorat qui s’étend à près de 6 km, il est de ce fait conseillé de mettre de la nourriture en extérieur, sa litière, son couchage et toutes les odeurs qui peuvent l’aider à revenir à la maison. Quant à son ouïe, elle est supérieure à celle des chiens, ils localisent avec précision les sons émis.

Un chat habitué à sortir peut avoir un territoire très étendu et de ce fait, il ne sentira pas perdu, mais en pleine exploration de son territoire ou en activité de défense de celui – ci.

Retour en haut